Orange Bank n’impose pas de condition sur le salaire
Orange Bank n’est pas encore lancée, mais elle fait déjà grand bruit. La banque en ligne de l’opérateur télécom met les gros moyens en oeuvre pour rapidement s’imposer comme la banque de référence sur internet. Elle compte prendre de cours Boursorama, actuel leader, en proposant un compte courant sans condition de revenu.
Le tout gratuit sans condition, un pari risqué
Boursorama Banque a longtemps proposé un compte courant (avec carte bancaire) gratuit sous condition que le client justifie un revenu mensuel de 1000 euros minimum. Evidemment, cela exclut beaucoup de monde. C’est pour cette raison que la banque en ligne de la Société Générale s’est diversifiée en 2016 en lançant un compte payant – mais sans condition de revenu.
Orange Bank compte faire un mix des deux puisqu’elle souhaite offrir un compte courant gratuit, et sans condition de revenu. Avec une telle offre, elle entrerait directement en confrontation avec Boursorama, ING Direct et Monabanq qui offrent un compte courant payant, et sans condition de revenu. Cette stratégie pourrait rapidement s’avérer payante pour gagner des clients sur le court terme. Reste à voir si sur le long terme, ces clients s’avèrent suffisamment lucratifs pour générer des revenus.
Orange Bank enregistre de lourdes pertes
En l’occurrence, les banques en ligne ont perdu pas moins de 80 millions d’euros sur l’année 2016. Et Orange Bank, anciennement appelée Groupama Banque, en a perdu 21 millions. Boursorama Banque qui continue son acquisition agressive de clients est en perte de 24 millions d’euros. BforBank en a perdu 17,3 millions d’euros sur la période.
Dans tous les cas, les banques en ligne vont devoir trouver leur modèle économique pour pouvoir continuer d’offrir un service aussi compétitifs à leurs clients. Pour ne prendre qu’un exemple, celui de Boursorama Banque, ce sont 61% des clients qui n’ont rien déboursé en 2016 pour leur compte courant. En moyenne, les clients Boursorama paient 12 euros par an de frais bancaires, en sachant qu’une banque traditionnelle facture près de 200 euros par client et par an. A cela, Boursorama offre une prime de 80 euros pour l’ouverture d’un compte ce qui permet d’avoir un grand matelas de sécurité à l’ouverture.
D’ici à 2025, Orange Bank compte détenir pas moins de 2 millions de clients, soit autant que l’objectif de Boursorama. Pour cela, elle va devoir offrir une palette de services bancaires suffisamment large pour pouvoir séduire différents profils de clients. Si elle n’impose pas de condition sur le salaire ou les revenus mensuels, il est évident qu’elle sera obligée de faire un tri entre les différents profils pour soutenir le développement d’une certaine clientèle au détriment d’une autre, selon un modèle de rentabilité qu’elle aura défini au préalable.