Les prêts pour étudiants : nouveau marché pour Amazon
Amazon annonçait, il y a maintenant quelques mois, ses partenariats avec plusieurs banques physiques aux Etats-Unis (Citigroup, FIS, Capital One) afin de développer une relation client au goût du jour, en utilisant, notamment, son assistant vocal, Alexa. Depuis août 2016, le géant du commerce sur internet dispose également d’un partenariat avec la banque Wells Fargo dans le but de proposer des prêts aux étudiants.
Amazon veut séduire les étudiants
Amazon dispose déjà d’un très vaste marché de clients, allant des plus jeunes jusqu’aux plus âgés. Avec cette nouvelle offre, il se rapproche encore davantage des jeunes. En effet, grâce au dernier partenariat avec Wells Fargo, tout étudiant abonné à Prime Student pourra profiter de 0,5% de réduction sur son prêt étudiant (en création ou rachat de dette). Pourquoi Amazon a développé ce partenariat aux Etats-Unis ? Tout simplement car là bas, les études sont excessivement chères (il n’est pas rare de devoir payer 60.000$ par an dans les meilleures universités) et, par conséquent, les étudiants sont très souvent amenés à contracter des prêts bancaires très importants. Le choix du géant d’internet a donc été très judicieusement préparé.
Un partenariat donnant – donnant
Du côté de Wells Fargo, ses avantages dans ce partenariat se traduisent par une meilleure connaissance de ses clients, et par conséquent, une plus grande part de clients solvables, selon nos experts chez UltimatePS3. En accordant cette réduction sur les prêts étudiants, la banque obtient alors une garantie : cette dernière peut utiliser les données transmises par Amazon sur les habitudes de consommation des clients pour avoir plus d’informations lors de l’accord, ou non, du prêt. Point supplémentaire, le choix de la banque de viser uniquement des étudiants dans les études supérieures permet de faire baisser de manière non négligeable le risque de défaut. C’est alors avec grand plaisir que la banque accueillera ces étudiants solvables qui pourront bénéficier d’un ensemble de services en ligne offerts par la banque, dont, entre autre, une formation à la bourse pour les débutants. Point qui pourrait créer polémique : le partage des données entre Amazon et la banque qui risque d’avoir du mal à passer aux yeux des régulateurs américains.
D’après les sources du Wall Street Journal, ce partenariat serait déjà sur la table entre les 2 acteurs depuis quasiment deux ans. Ont ne connait, à l’heure actuelle, pas encore les détails qui se cachent derrière ce nouveau partenariat.
Source : Fondation PGG