Apple Pay supporté par 5 nouvelles banques, dont Crédit Mutuel et Crédit Agricole
Ces trois dernières années, la solution de paiement mobile a cru de manière considérable dans l’Hexagone. Imaginée par la célèbre firme Apple, cette solution permet aux utilisateurs d’iPhone de régler leurs achats directement avec leur téléphone – sans avoir à sortir leur carte bancaire. Cette dernière est enregistré dans une application mobile sécurisée sur le smartphone, et ce dernier s’appuie sur la technologie NFC pour opérer les transactions.
Apple Pay continue à se démocratiser
Certes, le paiement mobile reste un phénomène minoritaire si on le compare au nombre de paiements réalisés tous les ans. A titre d’exemple, ce sont 2 milliards de transactions par carte bancaire et « sans contact » qui ont été réalisées en 2018. En comparaison, ce sont seulement 5 à 6 millions de transactions « sans contact » par téléphone qui ont été réalisées. Si Apple détient la majeure partie de ce segment – il pourrait rapidement se voir dépasser par Samsung Pay ou Google Pay.
Comme leur nom l’indique, Samsung Pay est la solution de paiement pour tous les smartphones du coréen. Google Pay est quant à lui la solution de base pour tous les téléphones qui tournent sous Android. Apple Pay est donc beaucoup plus limité car la part de marché de la marque à la pomme est beaucoup plus limitée, notamment du fait qu’elle se concentre uniquement sur le marché premium.
tDans les 12 à 18 derniers mois, Apple Pay s’est largement démocratisé en France : BNP Paribas et sa filiale Hello bank! qui se sont mis à Apple Pay quelques mois après que Société Générale ait annoncé la compatibilité avec la solution de paiement. Pour ce mois de décembre 2019, c’est au tour des groupes Crédit Mutuel et Crédit Agricole de signer avec la marque américaine : les clients pourront donc bientôt enregistrer leur carte sur l’application Wallet pour obtenir cette alternative au paiement.
Apple dévoile 5 nouveaux partenaires
Pendant très longtemps, Apple a eu du mal à rentrer sur le marché français en raison de barrière et réticences de la part des banques locales. Ceci est du au fait que les banques n’ont pas vu d’un très bon oeil le groupe américain vouloir prélever une commission sur chacune des transactions réalisées avec Apple Pay. Malheureusement, ils n’ont pas vraiment eu le choix – car la pression du grand public pour l’adoption d’une telle technologie est devenue trop forte.
Comme on peut le voir sur le site officiel Apple, ce sont 5 nouvelles banques qui ont décidé pour cette année d’intégrer la solution dans leur offre : CIC, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, LCL et la Banque Transatlantique. Dans les mois à venir, elles seront en mesure d’offrir Apple Pay à leurs clients.