Les banques en ligne satisfont généralement leurs clients
Le constat de Florent Jacques de chez Simon Kutcher and Partners, dans un sondage réalisé auprès de plus de 2.000 français en novembre 2015 est sans appel : « Les expériences des « early adopters » sont généralement positives et se diffusent ». Aujourd’hui, l’obstacle de confiance envers les banques en ligne a été largement franchis et, jour après jour, de plus en plus de français souscrivent un compte dans une banque en ligne.
Une croissance extrêmement rapide des banques en ligne
C’est indéniable, aujourd’hui, les banques en ligne gagnent des parts de marché à une allure exponentielle. Les meilleurs établissements dématérialisés français touchent une clientèle de plus en plus large grâce à des nombreux avantages pour lesquels il est impossible de rester indifférent. A l’origine, ces établissements ont été créés pour viser une clientèle très spécifique : des jeunes cadres, localisés principalement en région parisienne. Dorénavant, le public visé par ces banques est beaucoup plus large et concerne tous les individus en âge d’avoir un compte bancaire personnel.
Cette rapide croissance des banques en ligne est liée, en grande partie, au message très positif délivré par les « early adopters » ou « permiers testeurs », en français. Ces derniers ont en effet été très convaincus par les services proposés et n’ont pas hésité à le faire savoir autour d’eux, facilitant ainsi la promotion des différentes banques. Alors qu’en 2014, 43% des sondés ayant refusé d’ouvrir un compte donnaient comme raison le manque de confiance, ce chiffre n’est plus que de 35% aujourd’hui. Le changement est remarquable sur un intervalle de temps très court.
Un coût annuel beaucoup plus compétitif
A l’heure actuelle, la principale raison qui pousse les individus à quitter leur banque physique pour une version en ligne est le prix. En effet, ce dernier est beaucoup moins élevé dans une banque en ligne. A titre d’exemple, vous paierez en moyenne 12,5 euros par an pour tous les services bancaires chez Boursorama Banque. Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif de carte bancaire gratuite, la plupart ne comportent aucun frais.
D’après une étude faite en début d’année, les banques en ligne seraient en moyenne 4 fois moins chères que les établissements physiques. En terme de relation client, les banques en ligne sont même très souvent meilleures que leurs homologues traditionnels… Pourquoi alors se priver quand on peut avoir tant d’avantages, et ce, en payant moins cher ?