Boursorama Banque abaisse la rémunération de son livret d’épargne

Mauvaise nouvelle pour les épargnants chez Boursorama Banque. Le leader de la banque sur internet en France a décidé de revoir à la baisse la rémunération de son livret d’épargne, qui est appelé plus communément le Compte sur Livret. Alors qu’il payait encore 0,2% brut par an il y a quelques jours, la nouvelle rémunération n’est plus que de 0,1% brut. C’est la deuxième fois en quelques mois que Boursorama revoit à la baisse le taux de son livret.

boursorama

Boursorama n’est pas la plus compétitive sur l’épargne

Boursorama Banque n’a pas la réputation d’être très généreuse lorsqu’il s’agit d’épargne. En effet, que ce soit sur les livrets ou l’assurance-vie, la banque en ligne n’est de loin pas la plus compétitive du marché. Il faut cependant reconnaître que sur les produits bancaires classiques tels que la carte bancaire et le compte courant, l’établissement reste une référence sur le marché français.

En l’occurrence, son fameux compte sur livret ne rémunère plus que 0,1% brut par an. En retirant les diverses cotisations, il ne reste vraiment plus grand chose pour les épargnants. A titre de comparaison, Hello bank! offre un rendement jusqu’à 1% brut par an dans le cadre de son livret Hello+. Monabanq se positionne au milieu avec une rémunération de 0,3% brut par an pour son livret d’épargne.

Heureusement, il est toujours possible de placer son argent chez Boursorama Banque sur le Livret A et le LDDS qui rémunèrent légèrement plus : 0,75% net par an. Pour autant, il faut savoir que ces deux livrets sont réglementés et surtout plafonnés : il n’est pas possible d’y placer plus de 22.950 et 12.000 euros. Ils restent également inférieur au taux de l’inflation qui est de 1,20% selon les chiffres de l’INSEE. Autrement dit, le rendement réel du Livret A, du LDDS et du livret d’épargne de Boursorama Banque est négatif.

Privilégier l’assurance-vie ?

Afin d’obtenir un meilleur rendement quand on a de l’argent chez Boursorama Banque, il faut alors se tourner vers de l’assurance-vie. Certes, la banque n’offre pas les meilleurs rendements du marché (loin de Fortuneo et BforBank), mais cela reste plus généreux que sur le livret d’épargne. En l’occurrence, il faut savoir que le fonds à capital garanti Euro Exclusif a payé 2,10% brut en 2017 dans le cadre du contrat Boursorama Vie. C’est mieux que le compte sur livret, et c’est donc une solution à privilégier.

Pour ceux qui chercheraient aussi à placer de l’argent chez Boursorama Banque, il faut savoir que l’établissement est un spécialiste incontesté de la bourse. C’est d’ailleurs cette activité qui a fait connaître le portail, avant qu’il ne se transforme en banque sur internet. Au niveau de la tarification, Boursorama Banque est un cran au dessus de ses concurrents (y compris Fortuneo qui est légèrement derrière).

Sources :