CyberGhost introduit une adresse IP dédiée et 100% anonyme
Les VPN sont des logiciels qui permettent d’effacer toute trace sur internet. En activant ce dernier en arrière-plan de son ordinateur (ou de son smartphone), l’utilisateur peut ainsi échapper à toute surveillance. Ni son FAI, ni un quelconque pirate ne peut accéder au contenu qu’il visite. De même, les VPN dits « no log » ne conservent aucune donnée de navigation, le client est donc 100% protégé.
Si les éditeurs de VPN ignorent totalement le nom de leurs clients classiques, ils ont une information sur ceux qui optent pour une adresse IP dédiée. En effet, même s’ils ne conservent pas les logs de connexion, ils associent une adresse IP dédiée à un compte utilisateur. Si un gouvernement ou une organisation demande quel utilisateur est associé à une IP fixe, CyberGhost peut le connaître (cela dit, il ne communique aucune information).
Pour atteindre un niveau de sécurité encore supérieur, CyberGhost a trouvé une solution pour casser ce lien. Grâce à un jeton aléatoire, il perd désormais tout lien entre une adresse IP vendue et un utilisateur. Depuis le mois de septembre 2020, l’éditeur de technologie ne peut donc plus suivre l’activité de ses utilisateurs – quels qu’ils soient.
Pourquoi choisir une IP fixe ?
Par défaut, quand vous souscrivez à un VPN, vous accédez à une série d’adresses IP qui sont mutualisées. Elles viennent parfois avec leur lot d’inconvénients – que l’on ne retrouve pas forcément avec une adresse IP dédiée. Nos confrères d’iPhon ont réalisé tout un comparatif avec les avantages d’une IP dédiée. Parmi les points forts, on peut citer la qualité et l’absence d’adresse IP blacklistée, la sécurité des paiements (et se connecter à un compte comme Revolut) ou encore le confort sans captcha.
Ce sont des petits avantages qui rendent toutefois la navigation au quotidien bien plus confortable. Si vous utilisez un VPN tous les jours, l’adresse IP dédiée est un vrai bonheur. Attention, il n’est pas possible de souscrire à une adresse IP dans tous les pays où CyberGhost possède des serveurs. Il faudra donc bien faire son choix pour ne pas le regretter. Cela dit, même si vous avez une adresse IP dédiée, vous pouvez toujours accéder au service d’IP mutualisées de l’éditeur.
Par ailleurs, il faut savoir que tous les éditeurs de cybersécurité ne proposent pas une adresse IP dédiée à leur client. Il y a CyberGhost qui est un cran devant tout le monde avant une IP dédiée 100% anonyme. Ensuite, NordVPN propose aussi des adresses IP dédiées, mais elles ne sont pas aussi sécurisées (puisqu’il n’y a pas ce token aléatoire).
Enfin, des acteurs de seconde zone (parfois même gratuits) ne proposent aucune adresse IP dédiée. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple Private Internet Access ou encore la solution de l’éditeur de ProtonMail et ProtonVPN. Ils ont des versions gratuites mais très limitées. Vous ne pourrez évidemment pas prétendre à un accès gratuit pour une adresse IP dédiée, ni même à une IP mutualisée de qualité.
CyberGhost VPN est une solution qui va au delà de son simple (et puissant) VPN. Il se place comme un outil de cybersécurité qui permet aussi de bloquer tout suivi par des publicitaires. Vous avez ainsi un ad-block inclus ainsi que des anti-traceurs. C’est une bonne solution pour être vraiment anonyme sur le web, sans aucun risque de voir vos données être divulguées.