Orange Bank peine à trouver des clients après 2 mois d’existence
La révolution annoncée n’aura jamais eu lieu. La banque en ligne de l’opérateur télécom a du mal à séduire de nouveaux clients, et ses objectifs à court terme sont loin d’être atteints. Orange Bank a conquis 50.000 clients en l’espace de 2 mois, alors que l’objectif initial était d’en convaincre 100.000 en un mois. Quelles sont les raisons de cet échec ?
Orange Bank reste optimiste pour la suite
Orange Bank connait des débuts pour le moins difficiles, mais le PDG de l’opérateur télécom et de la banque en ligne reste optimiste. Si l’on est loin de l’objectif à un mois qui avait été fixé, le groupe reste ferme sur son objectif à dix ans, à savoir générer 2 millions de clients et rivaliser avec les grandes banques en ligne du moment. En attendant, Orange Bank va essayer de s’accrocher à la cinq ou sixième place du marché d’ici à la fin de l’année 2018.
Si Orange Bank a autant de mal, c’est parce que le niveau de services n’est pas à la hauteur. C’est notamment le cas au niveau de la technique, où les nombreuses difficultés rencontrées par les clients lors des premiers jours ont refroidi les français. Les mauvais commentaires qui ont rapidement émergé sur la toile ont pénalisé l’image du groupe, qui avait pourtant retardé de plusieurs mois son lancement pour affiner les soucis techniques rencontrés.
Autre limite du modèle Orange Bank, le fait que la banque ne soit pas capable d’assurer une gamme de services bancaires suffisamment large pour concurrencer ses homologues. En l’occurrence, au niveau de la carte bancaire, il faudra se contenter de la Visa Classic. A titre de comparaison, la plupart des banques en ligne existantes offrent des versions plus haut de gamme comme la Visa Premier ou la Mastercard Gold. Ces dernières permettent aux clients d’obtenir des plafonds de paiement et de retraités plus élevés et des partenariats exclusifs et privilégiés avec certains partenaires (Visa s’est associé à Etam, Gaumont ou encore au matelas Simba).
Dernier point que l’on peut mentionner, le fait que Orange Bank prélève des frais en cas d’inactivité. Certes il s’agit d’une banque gratuite par défaut et sans condition de revenu, mais il faut rester actif pour ne pas avoir à payer 5 euros de frais chaque mois. Les autres banques, bien qu’elles demandent une condition sur le revenu, ne demandent en revanche aucune cotisation si le client n’est pas actif. Le choix d’Orange Bank est largement compréhensible, mais cela pourrait lui coûter cher.