Les plateformes de Crowdfunding ont levé 6,6 millions d’euros en juin

Le Journal du Net a, une nouvelle fois, publié son bilan sur le financement participatif en France. Le mois de juin s’est ainsi avéré être relativement exceptionnel, avec une croissance de 67,2% par rapport à mai. Ce sont ainsi 6,6 millions d’euros qui ont transité sur les différentes plateformes de crowdfunding. Malgré tout, ces montants ne sont pas prêts d’inquiéter les banques en ligne dont le total des transactions mensuelles est encore largement supérieur. De plus en plus, les banques ont même tendance à considérer ces plateformes comme de potentiels partenaires, et non comme des ennemis.

Certes, le mois de mai 2016 avait été relativement décevant par rapport à celui d’avril, mais juin a largement rattrapé cette mauvaise passe. En effet, le financement participatif a affiché une bien meilleure santé pendant le premier mois estival de l’année. Critère très important à regarder sur ce type de financement : le taux de succès des collectes, autrement dit, le nombre de projets financés qui aboutissent. En juin, c’est pas moins de 74% des projets qui ont abouti. Ce pourcentage, tout comme la valeur absolue, était en hausse entre mai et juin, ce qui confirme la tendance.

Le crowdfunding, toujours majoritairement dominé par les prêts

Vous ne le connaissez peut être pas encore, mais attendez vous à de plus en plus entendre parler du crowdlending dans les années à venir. Ce dernier est équivalent au prêt entre particuliers. C’est en effet cette catégorie de financement participatif qui est, à l’heure actuelle, largement majoritaire. Pour preuve, 41 des 44 projets financés en juin étaient en réalité des prêts. Les 3 restants concernaient des besoins en capitaux. En valeur absolue, cela représente 6 millions d’euros pour les prêts et 600.000 euros pour ce qu’on appelle aujourd’hui du financement en equity (financement pour du capital). On constate que ce dernier est encore plus faible que les chiffres de mai, déjà relativement faibles. Le marché du financement en équity peine donc à se développer à l’heure actuelle. Malgré tout, il faut noter que la période des vacances d’été est, dans tous les secteurs, mauvaise pour ce type de financement.

crowdfunding

Vers un futur partenariat entre banques et plateformes de crowdfunding ?

Cependant, comme dit précédemment, les banques et les plateformes de financement seront très certainement, amenées à travailler ensemble dans les années à venir. C’est dans cette optique que la fragmentation du marché est à même de se développer à l’avenir. De fait, les banques prendront certainement à leur charge le financement des capitaux pendant que les prêts seront gérés par les plateformes de crowdfunding. A titre d’exemple, on peut citer le partenariat entre Fortuneo et SmartAngels qui vise à promouvoir les investissements pour financer des capitaux.

Source : JDN